Parasha 14 Vaera 2019 | Messianiques Francophones Unis



Parasha 14 Vaera 2019 


Lectures


  • Exode 6:2 à 9:35
  • Ezéchiel 28:25 à 29:21
  • Matthieu 12:1 à 14 
  • Apocalypse 16:1 à 21
  • Marc 14:22 à 31

Inscrivez-vous à la newsletter sur le blog, colonne de droite dans la partie "REJOIGNEZ LE RÉSEAU MFU ET SUIVEZ LES NOUVELLES"
J’y publie la parasha de la semaine, un article à l’occasion des Saintes Convocations, et en projet une lettre de nouvelles trimestrielle au sujet du développement de MFU.

Vaera‭ ‬וָאֵרָא‭ ‬

Exode 6 : 2‭ ‬à 9 - Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel.

Avant-Propos 


La parasha Vaera pourrait bien être résumée par le prophète Ésaïe dans le message caché de l’Éternel‭ ‬
«‮ ‬Voici‭, ‬je vais faire une chose nouvelle‭, ‬sur le point d’arriver‭ : ‬Ne la connaîtrez-vous pas‭ ? ‬Je mettrai un chemin dans le désert‭, ‬et des fleuves dans la solitude‭. ‬»‭ (‬Ésaïe 43 :19‭)‬ יט‭ ‬הִנְנִי‭ ‬עֹשֶׂה‭ ‬חֲדָשָׁה‭ ‬עַתָּה‭ ‬תִצְמָח‭, ‬הֲלוֹא‭ ‬תֵדָעוּהָ‭; ‬אַף‭ ‬אָשִׂים‭ ‬בַּמִּדְבָּר‭ ‬דֶּרֶךְ‭, ‬בִּישִׁמוֹן‭ ‬נְהָרוֹת 
On va retrouver ici l’Éternel qui semble dire‭ ‬«Bonjour‭, ‬c’est Moi‭, ‬ton Dieu‭ ! ! ‬Me voici‭ ! ‬Oui c’est Moi‭ ! ‬Je vais faire maintenant une chose nouvelle‭ : ‬je vais faire venir mon GERME‭, ‬ma SEMENCE‭, ‬Mon Fils‭ : ‬le FILS DE DAVID‭ ‬qui va germer‭ ! ‬Allô‭ ? ‬Vous m’écoutez‭ ? ‬Hello‭ ? ‬Ouou‭ ? ‬Ne la connaîtrez-vous pas‭ ? ‬Je mettrai un Chemin‭ ‬«‮ ‬dans ce qui provient de la Parole‮ ‬»‭, ‬et la‭ ‬«‮ ‬Lumière‮ ‬»‭ ‬dans les‭ ‬lieux de désolation»‭.‬‭ ‬En effet‭, ‬הִנְנִי‭ ‬Hineni‭ ‬signifie hineh+ani‭ ‬
«Me Voici» ‭, ‬עֹשֶׂה‭ ‬חֲדָשָׁה‭ ‬עַתָּה‭ ‬תִצְמָח‭ ‬oseh‭ ‬hadasha attah titsmah»‭ 
‬Je vais faire quelque chose de nouveau‭ : ‬je‭ ‬vais donner ma semence‭, ‬je vais la faire germer» ‭, ‬הֲלוֹא‭ ‬תֵדָעוּהָ‭ ‬halo tedaouah‭, ‬«allo‭ ? ‬vous le saurez‭ ? ‬oui ou non‭ ?, ‬»‭, (‬halo‭ : ‬interjection adverbe interrogatif‭ ‬«oui ou non‭ ?‬»‭), ‬אַף‭ ‬אָשִׂים‭ ‬בַּמִּדְבָּר‭ ‬דֶּרֶךְ‭ ‬aph asiym bammidbbar derekh‭ ‬«certes‭, ‬j’établirai dans le désert‭ (‬dans ce qui vient de la Parole‭) ‬un chemin»‭, ‬בִּישִׁמוֹן‭ ‬נְהָרוֹת‭ ‬et dans les lieux de désolation‭, ‬des fleuves‭ ‬naharot‭ ‬dont le singulier est‭ ‬nahar‭ ‬נָהָר‭. ‬Si on ajoute la lettre Hé on obtient‭ ‬נְהָרָה‭ ‬naharah‭ ‬la‭ ‬«lumière»‭.‬‭ ‬ 

La parasha‭ ‬Vaera‭ ‬est connue pour être celle qui décrit les 7‭ ‬plaies d’Égypte‭. ‬La parasha suivante Bo nous donnera les 3‭ ‬dernières‭. ‬Vaera‭ ‬va nous raconter la libération du peuple‭. ‬La question sera de savoir si cette libération du peuple de l’esclavage de l’Égypte se fera à la sortie d’Égypte ou plutôt au moment où le peuple recevra le don de la Torah‭. ‬Moïse n’avait pas reçu de la part du peuple hébreu un encouragement‭. ‬Au contraire il était fort méprisé et il le sera encore pendant des‭ ‬années après‭. ‬

Pour lire la suite, cliquer ici

PARTIE 1 Parasha 14 Vaera 2018




PARTIE 2 Parasha 14 Vaera 2018




PARTIE 3 Parasha 14 Vaera 2018






■ Archive vidéo Parasha 14 Vaera 2018


Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux  😊


 Pour aller plus loin :


Source de Vie                           
■ Beth Yeshoua Site
■ Parasha 13 Chemot 2018


Commentaires