Parasha 11 Vayigach 2018
Lectures
Genèse 44:18 à 47:27
Ézéchiel 37:15 à 28
Luc 6:12 à 16
Jean 5:1 à 47
Marc 13:18 à 31
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J’y publie la parasha de la semaine, un article à l’occasion des Saintes Convocations, et en projet une lettre de nouvelles trimestrielle au sujet du développement de MFU.
Résumé (Pshat)
Yehoudah (Juda) approche son frère Joseph, qui ne s’est pas fait connaître, afin de racheter la liberté de Benjamin, dont Juda s’est porté garant auprès de Jacob; il se propose lui-même comme serviteur.
Joseph, incapable de se contenir plus longtemps, tombe le masque, et assure ses frères de ses meilleurs sentiments à leur égard, mettant tous les évènements sur le compte de Dieu Lui-même. Il les renvoie en les chargeant de convaincre Jacob de descendre en Égypte.
Celui-ci reçoit une vision lui autorisant à quitter le pays de Canaan, et l’assurance d’y être enseveli. Toute la tribu, de 70 personnes, s’installe dans le pays de Goshen. Jacob est présenté au Pharaon et le bénit. La famine se poursuit, et avec elle l’ascension de Joseph, qui permet au Pharaon d’acquérir toute l’Égypte comme propriété personnelle.
Avant propos
La Parole de Dieu, même si elle décrit de manière admirable la venue du Sauveur, reste obscure aux yeux d’Israël. C’est justement dans l’histoire de Joseph, et plus précisément dans la parasha vayigash que l’on voit les choses se mettre en lumière.
Il faut d’abord préciser quelques points importants car le peuple d’Israël, plutôt que d’apporter au monde la lumière du salut pour la rémission des péchés, est resté en arrière.
Le judaïsme d’après la destruction du Temple en l’an 70 est issu du mouvement rabbinique des premiers siècles de l’ère chrétienne, en Israël et à Babylone : on parle de judaïsme rabbinique. (Rabbi était un titre signifiant «mon maître»). Les rabbins étaient des docteurs juifs attachés à l’étude des Ecritures et de la Tradition.
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■ Parasha 11 Vayigach 2018
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Pour aller plus loin :
■ Source de Vie■ Beth Yeshoua Site
■ Parasha 10 Mikets | Messianiques Francophones Unis ICI
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