Parasha Toledot 2018
Lectures
- Genèse 25:19 à 28:9
- Malachie 1:1 à 2:7
- Luc 3:1 à 18
- Romains 9:1 à 13
- Marc 11:15 à 26
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J’y publie la parasha de la semaine, un article à l’occasion des Saintes Convocations, et en projet une lettre de nouvelles trimestrielle au sujet du développement de MFU.
PARASHA TOLEDOT 2018
■ Archive vidéo 2017
C’est déjà dans la parasha Vayera que les «toledot» c’est-à-dire les «développements» avaient commencé, lorsque qu’Abraham, installé dans sa tente avait reçu la promesse d’un fils.
Dans la parasha précédente, Hayé Sarah, après la ligature d’Itshaq, il n’était plus beaucoup question de lui jusqu’à ce moment-ci. Toledot, ou Toldot, « engendrements » est la sixième parasha. Ce n’est pas un hasard que cette sixième parasha est liée au chiffre de l’homme : Levitique 6.
Cette parasha commence avec une prière de Isthaq et de Rivka, priant car cela fera plus de 20 ans qu’ils n’auront pas eu d’enfants. Comme toujours dans la Bible, quand les épouses sont stériles, ça veut dire qu’elles enfanteront des personnes importantes plus tard.
En Genèse 25 on peut lire :Toledot, c’est la passerelle et le développement pour Itshaq vers la constitution des 12 tribus d’Israël.
20 Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan-Aram, et sœur de Laban, l’Araméen.
1 Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.
22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel.
23 Et l’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. 24 Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d’Esaü.
26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.
Contrairement aux autres naissances racontées depuis Adam et Eve, on verra ici pour la première fois quelque chose de nouveau : une lutte fratricide, avant même la naissance. Après une période d’infertilité, Rivka (Rebecca) est enceinte de jumeaux (taom) תָּאוֹם / תָּאֹם, qui se battent en son sein; il lui est prophétisé qu’il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance.
Une autre curiosité annoncée est la description détaillée de ce qui se passe dans l’intimité de Rivka, dans ses entrailles : un combat. Le premier-né, Esaü est un chasseur et a la préférence de son père parce qu’il le nourrit, tandis que le second, Jacob, est un homme simple qui reste dans les tentes et qui a la préférence de sa mère.
Un jour qu’Esaü revient de la chasse affamé, il aperçoit Jacob cuisant un plat de lentilles, et les échange contre le droit d’aînesse. Cet acte est peu recommandable aux yeux des contemporains d’Isaac. Mais il est souverainement conduit par l’Éternel, il va entièrement bouleverser le cours de l’histoire biblique et l’histoire de toute l’humanité en ce qu’il va se faire opposer deux catégories de personnes : ceux qui se laissent diriger par leur propre chair et ceux qui veulent vivre par l’Esprit et plaire à Dieu.
A l’époque d’Abraham, une famine avait surgit et voici à nouveau qu’une nouvelle famine survient, et Isaac doit planter sa tente chez les Philistins.
Genèse 26 : Le pacte est renouvelé et Isaac s’installe à Beer Sheva. Esaü épouse des filles étrangères du pays, au grand déplaisir de ses parents. Comme on peut le voir, au départ ce n’est pas de la faute d’Esaü si, dès c’est son père qui s’était installé chez les philistins. Esaü n’a finalement rien fait de plus que de répéter le schéma paternel : s’approcher des ennemis de Dieu.
12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit.
13 Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. 14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie.
Isaac, sentant que sa fin est proche, veut bénir Esaü, mais Jacob, bénéficiant de l’appui de Rebecca, profite de sa cécité pour prendre la place de son frère et recevoir la bénédiction paternelle. Ceci provoque la colère d’Esaü qui projette de tuer Jacob. Celui-ci fuit alors chez Laban, le frère de Rebecca.
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Pour aller plus loin :
■ Source de Vie
■ Beth Yeshoua Site
■ Archive vidéo 2017
https://youtu.be/Ez-34A55h3U
■ Parasha 05 Hayeh Sarah ICI
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