Parasha 04 Vayera 2018 | Messianiques Francophones Unis



Parasha 04 Vayera 2018  


Lectures

Genèse 18 :1 à 22 :24
Ashk :2 Rois 4 :1 à 37
Séph :2 Rois 4 :1 à 23
Luc 1 :26 à 38 et 24 :36 à 53
Luc 2 :1 à 38
Marc 10 :41 à 53


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J’y publie la parasha de la semaine, un article à l’occasion des Saintes Convocations, et en projet une lettre de nouvelles trimestrielle au sujet du développement de MFU.


 ■ Parasha Vayera 2018


              ■ Archive : parasha Vayera 2016


Troisième partie de l'appel d'Abraham. 

Source 

Abraham s'est montré hospitalier par rapport au Seigneur : il a immolé le veau gras. De nombreux passages de la Torah nous montrent combien de fois l’Éternel est apparut à son serviteur. Lorsque le Fils de Dieu viendra comme Sauveur du monde, il viendra d'une femme. Mais lorsqu'il est apparu dans toutes ses venues aux patriarches, il n'est pas encore venu à ce moment là pour sauver son peuple. L'Éternel est apparu : 3 Adam (des fils d'homme, des messagers) se présentent à Abraham. Nous avons là une révélation - une théophanie - de la présence glorieuse du Messie. Quelles implications pour nous tous ? Allons-nous monter sur la Montagne ? Allons-nous la gravir pour atteindre la croix du sacrifice ? Quels sont les cris de nos cœurs en ces jours de la fin ? 
Genèse 18 :9-10 18.9 Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente.18.10 L'un d'entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui. 
Cet épisode nous rappelle l'annonce faite à Myriam dans 
Matthieu 1 :1-22 1.20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;1.21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.1.22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète
 En faisant ce lien thématique entre Isaac et Yeshoua, on doit comprendre que l'histoire révélée est l'ombre des choses à venir concernant la venue du Messie Yeshoua. On verra le lien aussi avec Sodome et Gomorrhe. 
Genèse 1818.11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.18.12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux.18.13 L'Éternel  dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille ?18.14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel  ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. 
 Le corps de Saraï était atteint par la mort et l'union entre l'homme et la femme a amené à la vie : c'est une sorte de résurrection d'entre les 2 corps morts d'où est sorti la Vie. On va garder Isaac comme image du Messie. 
18.18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.18.19 Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel , en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites..." 
 "Je l'ai choisi" signifie "YADAH" Je l'ai "connu" : Il y a dans ce mot la connotation de former une seule personne. C'est comme un baptême du Saint Esprit que Dieu a effectuer chez Abraham afin qu'il donne à sa famille de pratiquer la justice et le droit. Ce choix est pour un but : garder la voie de l'Éternel. En quoi consiste de garder cela ? La justice et le droit viennent de la loi. C'est dans ce cadre que sera fondée une "constitution". 
Romains 9 :29 Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, nous serions devenus comme Sodome, nous aurions été semblables à Gomorrhe. 10.2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :10.3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
 Les juifs ont toujours gardé la Torah. Donc on ne parle pas ici d'un sens littéral mais bien d'un sens spirituel. La Justice de Dieu c'est donc bien YESHOUA. Comme c'est par un seul Adam que sont venus la mort et le péché, de même par un seul YESHOUA la vie et la grâce est venue. La justification ne peut pas provenir des œuvres mais Dieu a souverainement "aveuglé" son peuple sur cette question afin que les nations puissent avoir accès au salut. Quel lien entre l'appel du fils de la promesse et Sodome et Gomorrhe ? Le droit et la justice étaient profondément pervertis à Sodome et Gomorrhe. Il y a ceux qui sont du côté d'Abraham qui veulent gardé les voies de l'Éternel et il y a ceux qui veulent gardé la perversion. "Leur péché est si grave" : le point de non retour : une repentance n'est plus possible ! Le jugement de Dieu va tomber. 
Genèse 18 :20 "20 Et l'Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai." 
 Le péché de ce monde devient de plus en plus lourd. MAIS...Abraham va marchander "au rabais" 
Genèse 18.24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle ?18.25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ? 
Le souhait d'Abraham est que toute cette ville ne soit pas condamnée. Il intercède pour les pécheurs. Mais il y a dans sa requête une requête de repentance. Mais ils vont au contraire, alourdir leur péché. Nous sommes aujourd'hui dans cette situation. Il espère que des âmes soient encore sauvées pour marcher dans les pas d'Abraham. Quant à nous, intercédons-nous pour nos amis, nos collègues, des gens du monde ? 

Ce qu'Abraham insinue c'est que par la justice de 10 justes, la ville aurait pu être pardonnée. On croit que Dieu est un Dieu dur. On doit se rendre compte que la miséricorde de Dieu est bien plus grande que la nôtre. Abraham qui marchande avec l'Éternel  mais en fait Dieu a prévu par son fils, le salut du monde entier et pas seulement de ces 2 villes : par un seul, tous ont été pardonnés. 

Abraham a immolé le veau gras pour l'Éternel  Il est tellement dans la joie de ce que l'Éternel  est venu chez lui qu'il va lui offrir un veau gras (assez cher). Nous montrons-nous hospitalier dans notre demeure envers le Seigneur ? Ou est-ce qu'on ne lui donne que 2 heures par semaine à Shabbat ? Sommes-nous semblables à Abraham ? Dressons-nous une table pour le Seigneur, avons-nous dresser un autel dans notre maison ? 


 Garder la justice et le droit  


Au sens spirituel on garde tous la justice et le droit mais est-ce qu'au sens littéral, on garde la justice et le droit devant l'Éternel   ? Sommes-nous envieux, etc... ? Agissons-nous comme les gens du monde ? Sommes-nous semblables aux pharisiens qui ont cassé les commandements de l'Éternel  au profit de leur tradition ?  
Attention : au plus on ne pratique pas la justice et le droit au plus on s'éloigne de Yeshoua ! au plus on pratique la justice et le droit au plus on se rapproche de Yeshoua ! 


 Parallèle entre le péché de ce monde et les ville de Sodome et Gomorrhe 


Les "anges" sont en fait des "messagers". Ils arrivent et Lot va les accueillir. Lot est hospitalier. 

Pratiques homosexuelles de Sodome et Gomorrhe 



 Genèse 19.4 Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.19.5 Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions.19.6 Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison, et ferma la porte derrière lui. 

 Les gendres de Lot sont liés par le péché 


Genèse 19.12 Les hommes dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu.
19.13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire.
19.14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l'Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. 

 Aujourd'hui on doit réveiller notre conscience et tirer la sonnette d'alarme 


Genèse  19.23 Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. 19.24 Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.19.25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre.19.26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.19.27 Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s'était tenu en présence de l'Éternel.19.28 Il porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine; et voici, il vit s'élever de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.19.29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure. 
 Il faut réaliser que Lot perdra sa femme, ses gendres et même ses filles sont déréglées par la débauche sexuelle par l'inceste. Cela donnera les moabites avec Balach. Par la grâce de Dieu, Yeshoua a accepté de racheter tous les péchés de cette terre car sa descendance provient de cette race de débauchés via Tamar, Ruth, etc. 

 L'avertissement de ne pas se retourner en arrière est cité dans la nouvelle alliance. Le choix de monter sa tente dans cette vallée provient de Lot : c'est lui le responsable de la mort de sa femme et de ses gendres. Le feu qui tombe du ciel sera cité dans Apocalypse 19 où le feu brûlera la bête et le faux prophètes qui seront plongés dans le même feu éternel de Sodome et Gomorrhe. 


 Lien entre les chênes de Mamré et Sodome et Gomorrhe. 


 Où se trouve notre cœur ? A Mamré ? Dans la ville pécheresse de Sodome et Gomorrhe où il y a sécurités physique et matérielle ? 

 On se souvient dans la parasha précédente, qu'Abraham a rejeté l'héritage du roi de Sodome lui offre. Après cela il rencontre quelqu'un qui s'appelle DAVAR YHVH qui lui dit "ta récompense sera grande". Quand on rejette en bloc tout ce qui vient du monde, alors on rencontre Melchisedek. 

Faisons-nous le bon choix, soit de la plaine choisie par Lot, soit Mamré, la difficulté choisie par Abraham ? Il y a 3 catégories de personnes, celles qui ont décidé de dresser leur tente dans le monde, il y a celles qui ont décidé d'y rester et il y a celles qui ont rejeter en bloc tout ce qui vient du monde. 

 De même que les corps de Abraham et Sarah dont les corps ne pouvaient plus donner la vie, Dieu va récompenser son serviteur. Plutôt que la destruction que Lot a reçue, Abraham va recevoir la bénédiction. Lot sera sauvé mais comme au travers du feu mais pas sans se brûler ! Les jugements sont sans appel. Appel solennel de Dieu 
 Apocalypse 4 : 1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude.4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient !9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. 

 Sommes-nous incrédules ? Demandons au Saint Esprit la conviction. Sortez du milieu d'eux ! Sortez sans rien toucher d'impur ! 

 Après cela des tentatives de l'ennemi pour empêcher la venue d'Isaac La femme de Abraham va être enlevée afin que la promesse de Dieu ne puisse pas s'accomplir mais Dieu va intervenir à temps. 

 L'Éternel adresse à Abraham un deuxième "Lekh Lekha" 
Genèse  22.1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 22.2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. Nous devons sacrifier à l'Éternel ce que nous avons de plus cher. Dieu demande que nous comprenions de lâcher ce que nous avons de plus cher. Abraham et Isaac vont pour le sacrifice mais sans sacrifice : volonté commune entre le père et le fils pour le sacrifice 22.4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.22.5 Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.22.6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble.22.7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste ?22.8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.22.9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.22.10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.22.11 Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici !22.12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.22.13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.22.14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : A la montagne de l'Éternel il sera pourvu.22.15 L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,22.16 et dit : Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel ! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,22.17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.22.18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. 

Isaac avait entre 30 et 37 ans et Abraham avait 100 ans. Entre eux deux il y avait commun accord (Yeshoua manifeste qu'il est en parfait accord avec son père 


Luc 22 :42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Qu'a demandé Isaac à son père ? 
"Où est l'agneau pour le sacrifice" 
 Après que l'Éternel  ait stoppé la main d'Abraham, c'est Jean Baptiste des millénaires après qui annoncera que Yeshoua c'est l'agneau. Le buisson représente la couronne d'épines. Yeshoua est le sacrifice parfait et complet. Il est le bélier de Yom Kippour. Il est aussi l'agneau de Pessah où l'ange de la mort n'a plus aucune emprise dans cette Egypte où l'ennemi voulait empêcher le peuple de Dieu d'aller adorer Dieu. 

 L'image d’Abraham et Isaac qui doivent montant le Mont Moriah Ce que Abraham et Isaac ne voient pas, de l'autre côté du versant de cette montagne c'est que Dieu prévu LE sacrifice. 

Rappelons nous que c'est toujours sur la montagne que l'on rencontre Dieu. De l'autre côté, Yeshoua est train de monter vers la Montagne du sacrifice. Ce n'est que lorsqu'ils arriveront au sommet de la montagne que la délivrance sera visible. 

 Voulons-nous aller jusqu'au bout ? Allons-nous nous arêtier de gravir la montagne ? Pour que l'Éternel puisse faire le sacrifice il a besoin que nous montions jusqu'en haut. AMEN 

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 Pour aller plus loin :


■ Source de Vie                                   
■ Beth Yeshoua Site 
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