Souccot 2018 | Messianiques Francophones Unis






Souccot 2018


Lectures

Sukkot I

Lévitique 22:26 à 23:44
Nombres 29:12 à 16
Zachary 14:1 à 21
Apocalypse 7:1 à 10
Marc 9:23 à 32

Sukkot II

Lévitique 22:26 à 23:44
Nombres 29:12 à 16
1 Rois 8:2 à 21


Sukkot Chol haMoed I
Nombres 29:17 à 22

Sukkot Chol haMoed II
Nombres 29:20 à 25

Sukkot Chol haMoed III
Nombres 29:23 à 28

Sukkot Chol haMoed IV
Nombres 29:26 à 31

Sukkot Chol haMoed V
Nombres 29:26 à 34

Sukkot Shabat Chol haMoed
Exode 33:12 à 34:26
Ezechiel 38:18 à 39:16



Parallèle entre Souccot et la Guéoulah (la rédemption)

Transcription de l’intervention de Giuseppe Catalano


Souccot, qu’est-ce que cela signifie ? 


 Souccot en Hébreu signifie « cabane » où « tente ». Dans les traditions, les traductions les plus anciennes on va trouver le mot « hutte » également, donc, fête de Souccot  Hag Ha Soukkot, fête des cabanes, fête des tentes.

Alors qu'est ce que le Seigneur veut nous rappeler durant cette fête de Souccot ?
Il veut nous rappeler que lorsque nos ancêtres sont sorties d’Égypte, eh bien ils ont demeuré dans des palaces avec piscine, avec euh … non non non ? 😂

Je fais fausse route, alors dans des cabanes effectivement.

Le peuple sortie d’Égypte a erré durant 40 ans dans le désert pour habiter sous des cabanes, sous des tentes faites de toiles, de peau d'animaux. Donc voilà cette fête de Souccot nous rappelle cela tout d'abord, mais également la fête de Souccot veut nous rappeler que nous sommes étrangers sur cette terre. Pourquoi ?

Parce que actuellement, quand on construit la soucca, quand on construit cette cabane, eh bien la parole de D.ieu nous dit, et la tradition insiste là-dessus en nous disant, vous devez quitter votre confort et aller vivre pleinement dans cette tente, donc on a parfois des lits dans ces tentes on a parfois tout ce qu'il faut pour prendre un repas pour séjourner. Voilà, nous quittons notre demeure qui est faite de pierres, notre maison pour aller dans une demeure qui est éphémère, qui ne dure que le temps de la fête.

Cela nous rappelle quelque chose, nous avons une demeure ici, votre corps, c'est votre demeure personnelle, votre corps est la demeure de votre âme, de votre esprit. Mais vous savez tout comme moi, nous avons une fin. Eh oui et donc ensuite notre corps cesse de vivre, notre demeure s’éteint, se détruit si vous voulez, et nous partons vers une autre demeure, vers une demeure où nous attendent la joie, la paix, le bonheur, mais surtout où nous pouvons contempler la gloire du Père constamment.

Cette demeure c'est évidemment la vie éternelle pour nous qui croyons qu’en Yeshoua nous avons cette vie nouvelle eh bien nous passons d'une demeure charnelle à une demeure céleste, voilà un petit peu ce qu'on peut en retirer.

 Alors les versets de la parole de D.ieu nous disent à ce sujet,
Lévitique 23 : 42 à  43, מב בַּסֻּכֹּת תֵּשְׁבוּ, שִׁבְעַת יָמִים; כָּל-הָאֶזְרָח, בְּיִשְׂרָאֵל, יֵשְׁבוּ, בַּסֻּכֹּת. 42 Vous demeurerez dans des tentes durant sept jours; tout indigène en Israël demeurera sous la tente, מג לְמַעַן, יֵדְעוּ דֹרֹתֵיכֶם, כִּי בַסֻּכּוֹת הוֹשַׁבְתִּי אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, בְּהוֹצִיאִי אוֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם:  אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם. 43 afin que vos générations sachent que j'ai donné des tentes pour demeure aux enfants d'Israël, quand je les ai fait sortir du pays d'Egypte, moi, l'Éternel, votre D.ieu! " http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0323.htm 
 Dans  la nouvelle alliance, le texte de la lettre aux Hébreux chapitre 13 verset 14 nous dit que nous n'avons point ici bas de cité permanente mais que nous cherchons celle qui est à venir. Eh bien Souccot nous fait rappeler également cela. Nous sommes de passage,  voilà, c'est juste un passage, le temps de notre vie et ensuite nous partons vers la demeure vers la cité permanente qui se trouve dans les cieux.

 Alors souccot c'est également ceci :



 un bouquet assez particulier, quatre espèces, quatre éléments naturels, oui, c’est bien du naturel donc quatre espèces. Nous avons une première espèce qui est l'espèce centrale, qui est le palmier. Seconde espèce qui est le saule de rivière, celui-ci.  Troisième espèce qui est le cédrat, c'est ce fruit qui ressemble à un citron qui n'en est pas un ; Peut-être un cousin éloigné, en tout cas ce n'est pas un citron. Et ensuite la myrte, la voici.

 Alors évidemment cela est totalement biblique : on ne prend pas ces espèces pour faire du folklore, tout ce que nous faisons est bel et bien biblique. La parole de D.ieu nous dit en
lévitique 23 : 40 מ וּלְקַחְתֶּם לָכֶם בַּיּוֹם הָרִאשׁוֹן, פְּרִי עֵץ הָדָר כַּפֹּת תְּמָרִים, וַעֲנַף עֵץ-עָבֹת, וְעַרְבֵי-נָחַל; וּשְׂמַחְתֶּם, לִפְנֵי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם--שִׁבְעַת יָמִים. 40 Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l'arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l'arbre aboth et des saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l'Éternel votre D.ieu, pendant sept jours. http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0323.htm 
La fête dure sept jours, et ce bouquet qui porte le nom du Loulav  va nous servir durant les sept jours de la fête. Alors on s'amuse un petit peu à interpréter ce que veut dire ce Loulav. On a de l'idée ! Dans le peuple juif on n'est pas sans idée, et on s'amuse à interpréter les éléments, ce qui nous est donné mais on sait que tout a une signification.

On nous parle que ce Loulav, ce bouquet représente quatre personnalités, quatre croyants, quatre personnes. Vous les voyez ces quatre personnes, elles vont nous suivre un petit peu, elles vont faire un petit peu de route avec nous.

Très bien alors la première espèce : on va s'intéresser au palmier, cette branche centrale. En Hébreu, Loulav, vous l'aurez compris, cet ensemble porte le nom de l'espèce la plus grande qui est le Loulav  donc le palmier. Alors, il est comestible mais il n'a pas d'odeur, ça ne sent rien, absolument rien et la tradition nous dit que c'est celui qui possède la connaissance, la connaissance des textes sacrés, la connaissance de la Torah, la connaissance de l'ensemble des écritures, mais qui n'a pas les œuvres malheureusement. Donc c’est beau, c’est élancé, c'est “Moi je connais” mais au fait les œuvres ne suivent pas. Je sais pas si vous savez tout comme moi mais l’un de nos amis a un jour écrit que, la foi sans les œuvres est morte, donc ça ne sert absolument à rien.  On peut avoir la foi, on peut se dire croyant, on peut connaître des histoires de la bible, sincèrement si on ne les met pas en pratique, si on ne met pas en pratique notre connaissance, si on n'agit pas pour notre prochain et pour le Seigneur, ça ne sert à rien pour ainsi dire.

 Deuxième espèce, le saule de rivière qui en Hébreu se dit “ahava” (?). Alors celui là, il n'a pas de goût, il n'a pas d'odeur, il représente une personne qui est sans la connaissance de l'enseignement divin, qui n'a pas la connaissance des écritures donc qui est sans la Torah, sans les œuvres. Il n'a la Torah ni des œuvres, donc il n'a pas la foi, mais néanmoins, il fait partie du peuple. Il est présent et notre devoir, le devoir de chaque personne est d'intégrer cette personne au sein de la communauté. Pourquoi est il important d'intégrer les personnes qui sont sans la Torah et sans les œuvres ? Donc les personnes qui ne pratiquent pas et n'ont aucune relation avec l'éternel, pourquoi est ce important ? Eh bien, si vous fréquentez des personnes qui font le bien, il y a de fortes chances qu’à votre tour, vous soyez inspiré par ces personnes et que vous fassiez le bien. Si vous fréquentez des personnes qui font le mal il y a de fortes chances pour que vous soyez pris dans l'engrenage et qu’effectivement vous pratiquiez aussi ces choses qui sont mal. Intégrer les gens dans notre communauté, c'est tenter de leur apporter, de leur montrer la lumière, c'est tenter de leur apporter quelque chose de bon, quelque chose de sain et de correct.

 Troisième espèce, le cédrat “l’étrog”  alors le mien est vert, celui-là est jaune, bon vous voyez on a des tailles différentes. Alors lui, il est bon, il est même délicieux et il sent très bon, il a une très très bonne odeur pour ceux qui auront des étrogs dans leur maison durant ces sept jours de la fête, eh bien c'est un plaisir de se lever le matin, d'ailleurs c'est mon habitude durant les sept jours de la fête je me lève le matin je prends le Loulav et je sens l’étrog, ça met de bonne humeur tout de suite. Alors ils représentent l'érudit, celui qui non seulement étudie les textes sacrés, qui étudie la Torah mais également, est là toute la différence, qui met en pratique, donc c'est celui qui est complet. Il étudie et il met en pratique ce qu'il étudie. Il a compris le message biblique, il l'a vraiment serré contre son cœur, il l’a médité et il passe au quotidien à la mise en pratique.

Quatrième espèce, la myrte, en hébreu “hadas” elle sent bon, mais elle n'est pas comestible. Et la tradition nous dit que cela représente une personne qui va apprendre, elle va passer peut-être des heures, elle va faire des parashot, elle va apprendre les prières, elle va apprendre des versets par cœur, mais au final, elle oublie. C'est comme si c'était dans sa mémoire à court terme mais que ça n'arrivait pas dans sa mémoire à long terme. Malheureusement oui, pour le peu qu'elle ait retenu, elle va pouvoir appliquer un petit peu, mais pas longtemps malheureusement,  pas très longtemps.

 On a aussi d'autres interprétations, on nous dit que le cédrat symbolise notre cœur, qui doit être bon et odorant, le palmier, droit, raide, symbolise notre colonne vertébrale, la myrte symbolise nos yeux pour voir clair et le saule de rivière notre bouche pour contrôler ce qui sort de notre bouche, les yeux pour contrôler ce que nous regardons qui ne serait pas à la gloire de l'éternel.

 Alors, durant cette fête de Souccot, on a ce Loulav mais au final qu'est ce qu'on en fait ? 


 Non on ne le laisse pas sur la table de salon pour faire de la déco durant sept jours : on le prend dans les mains et on va pratiquer un geste qui est un balancement, on va pas bouger n'importe comment. Il nous est enseigné que quand nous nous présentons devant l'éternel durant la fête de Souccot nous prenons notre Loulav et nous récitons une bénédiction qui est la suivante : “Béni soit D.ieu l'éternel notre D.ieu roi de l'univers [le judaïsme dira --  qui nous a sanctifiée par tes commandements et nous a ordonné de prendre le Loulav--] En tant que juifs messianiques il existe deux variantes, nous pouvons dire : “ toi qui nous a sanctifié par le Messie Yeshoua la lumière du monde ” ou où certaines communautés la formule suivante “ toi qui nous a sanctifié par la foi en Yeshoua le Messie ” c'est tout aussi correct.

 Donc on va prendre ce Loulav, on va le tenir de cette façon, près du cœur et on va l'agiter de haut en bas, de droite à gauche, devant et derrière : bien, devant, derrière, à droite, à gauche, ça fait quoi ? Ça fait les quatre points cardinaux. Alors ces quatre points cardinaux, avec notre bénédiction du Loulav, c'est comme si on répandait cette bénédiction de la fête de Souccot sur l'entièreté du monde, mais également quand vous avez les quatre points cardinaux vous les reliez entre eux, voyez comment l’œuvre du Messie plane au dessus de toute chose. Effectivement, c'est l'ombre des choses à venir, exactement.

 Alors aussi, on l'élève vers le haut et puis vers le bas : vers le haut pour nous rappeler que  notre cœur, notre attitude de toujours être fixé vers la demeure céleste, vers le père. Vers le bas, vers nos semblables, vers ceux qui sont à nos côtés, nos contemporains, notre prochain.

Voyez ce n'est pas juste une petite danse avec ce bouquet, non c'est plein de signification.

 A la synagogue et même ici parmi nous, c'est beau d'assister à un office de Souccot pourquoi c'est bon ?
Parce qu’il y a plein de Loulav mais également il y à une cérémonie que l'on appelle la cérémonie du Hallel. Alors le Hallel en hébreu ça signifie la louange : et comment loue-t-on l'éternel à la manière biblique ?  Eh bien nous louons l'éternel avec des psaumes comme d'ailleurs nous le recommande l'apôtre Paul par des psaumes, des hymnes, des prières, des louanges.

 Vous voyez là, la judaïté des écritures, la judaïté du nouveau testament, Paul nous dit de louer l'éternel avec des psaumes et c'est ce qui se passe  durant cette fête de Souccot, nous récitons les psaumes 113 à 118.

Dans vos bibles, ces psaumes, comment sont-ils intitulés ? 


« Les degrés » ou encore « les psaumes des montées ».
Alors les psaumes des montées, pourquoi ?

 Parce que figurez vous que, durant ces fêtes de pèlerinage (Souccot, la fête des cabanes, Pessah, Pâque, Shavouot, Pentecôte ) lorsque le peuple montait vers Jérusalem, on pouvait entendre si on passait à côté, qu’il chantait ces psaumes, voilà pourquoi on les appelle psaume des montées.

 Ces psaumes sont très intéressants, ils sont chantés et il y a un jour particulier où on les chante vraiment de tout son cœur à pleins poumons, c'est le jour de l’Hoshanna Rabba (« Grande Hoshanna »), c'est le dernier jour de la fête, la « Grande Hoshanna » qui signifie “le jour du salut”, le jour où nous sommes sauvés.

L’un de mes amis un jour à participé à cette fête et durant cette fête il a pu dire aux personnes qui étaient présentes “venez à moi vous tous qui avez soif et je vous donnerai de l'eau vive, cette eau vive qui est jaillissante et qui va jusque dans la vie éternelle” Très bien, cet ami c’est Yeshoua, c'est le Messie qui encore aujourd'hui est là, Il est présent, et fait encore cet appel, il fait cet appel au peuple juif mais pas seulement, il fait cet appel à toutes les nations en disant “Venez à moi vous tous qui avez soif et je vous donnerai de l'eau vive” Quelle personne extraordinaire, n'est ce pas ?

 Alors pourquoi Yeshoua a-t-il dit cela? 


Parce qu'à l'époque du temple, à l'époque où il était encore en vie, le dernier jour de la fête il y avait un rituel : on allait chercher de l'eau dans le bassin de Siloé et on versait cette eau sur les marches du temple tout en chantant un cantique particulier qui raconte
“venez boire venez boire à la source du salut, venez puiser avec joie à cette source”. 
Vous retrouvez à la source de la joie la source du salut qui est Yeshoua et vous retrouverez en fait ce passage en Isaïe chapitre 12 Voilà toute la signification, le Messie est là, présent, le peuple chante, de là s'élève une voix qui dit “Venez à moi vous tous qui avez soif, je vous donnerai de l'eau vive” Nous retrouvons également dans ce Hallel, des paroles saisissantes, notamment des paroles dont je suis toujours ému lorsque je récite ces psaumes et dont nous avons chanté tout à l'heure ces quelques mots.
 Le psaume 116 : 12 nous dit יב  מָה-אָשִׁיב לַיהוָה--    כָּל-תַּגְמוּלוֹהִי עָלָי.
 12 Que ferai-je pour l’Éternel en retour de toutes ses bontés pour moi? יג  כּוֹס-יְשׁוּעוֹת אֶשָּׂא;    וּבְשֵׁם יְהוָה אֶקְרָא. 13 Je lèverai la coupe du salut, et proclamerai le nom de l’Éternel. http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft26b6.htm
 et rendez vous compte, qu’il est aussi cité dans ce jour d’Hoshanna Rabba le verset qui dit :
“La pierre qu'ont rejeté ceux qui bâtissaient est devenue la pierre d'angle”. 
Alors cette fête de Souccot est importante parce que c'est la fête où nous devons prier pour que les écailles tombent et pour que les cœurs reviennent pleinement à Yeshoua durant ces cérémonies. Pour nous qui voyons ces cérémonies de l'extérieur on va dire,  “c'est de la religiosité” !

Écoutez, tout a un sens, D.ieu conduit son peuple, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu le parler en langues qu’ils ne sont pas conduits par le Saint-Esprit. La Rouah Ha Kodesh est présente parmi le peuple de D.ieu croyez-le et priez pour des manifestations de l'Esprit parmi le peuple.

 C'est également la fête de la joie : à Souccot on nous recommande plusieurs reprises la Torah nous dit “tu seras joyeux”. Alors là l'éternel nous dit
Deutéronome 16 : 13 à 15 יג חַג הַסֻּכֹּת תַּעֲשֶׂה לְךָ, שִׁבְעַת יָמִים:  בְּאָסְפְּךָ--מִגָּרְנְךָ, וּמִיִּקְבֶךָ. 13 Tu célébreras la fête des tentes durant sept jours, quand tu rentreras les produits de ton aire et de ton pressoir; יד וְשָׂמַחְתָּ, בְּחַגֶּךָ:  אַתָּה וּבִנְךָ וּבִתֶּךָ, וְעַבְדְּךָ וַאֲמָתֶךָ, וְהַלֵּוִי וְהַגֵּר וְהַיָּתוֹם וְהָאַלְמָנָה, אֲשֶׁר בִּשְׁעָרֶיךָ. 14 et tu te réjouiras pendant la fête et, avec toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l'étranger, l'orphelin, la veuve qui seront dans tes murs. C'est une obligation, tous doivent se réjouir, le fils, la fille, nos serviteurs, la servante, le Lévite, l'étranger, l'orphelin, la veuve, qui sont dans des portes. Souccot c'est la fête où on accepte tout le monde. טו שִׁבְעַת יָמִים, תָּחֹג לַיהוָה אֱלֹהֶיךָ, בַּמָּקוֹם, אֲשֶׁר-יִבְחַר יְהוָה:  כִּי יְבָרֶכְךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכֹל תְּבוּאָתְךָ וּבְכֹל מַעֲשֵׂה יָדֶיךָ, וְהָיִיתָ, אַךְ שָׂמֵחַ. 15 Tu fêteras ces sept jours en l'honneur de l'Éternel, ton D.ieu, dans le lieu qu'il aura choisi; car il te bénira, l'Éternel, ton D.ieu, dans tous tes revenus, dans tout le labeur de tes mains, et tu pourras t'abandonner à la joie. http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0516.htm

 

Pourquoi D.ieu insiste tellement sur cette joie durant la fête de Souccot ? 


 On doit être joyeux pendant Souccot parce que c'est la première fête que nous allons célébrer avec le Messie, et là normalement je devrais voir vos yeux scintiller et vos visages illuminés !

 Souccot c'est la première fête que nous allons célébrer avec le Messie vous rendez-vous compte ?

Après les larmes de Kippour, après la repentance du peuple enfin Halléluyah, il est là ! Là il y aura de quoi chanter leur Hallel,  il y aura de quoi à chanter et la pierre qu'ont rejeté ceux qui bâtissaient est devenue la pierre d'angle ! C'est la première fois que nous allons célébrer avec le Messie.

Pourquoi nous en sommes si sûrs ?   


On en est sûrs parce que Souccot, soucca, traduits aussi par tabernacles vous savez le tabernacle, le temple,c'est la gloire de D.ieu qui réside au milieu de son peuple et si l'on étudie le cycle des fêtes que je vous encourage à étudier vous verrez que tout à une suite logique et qu'effectivement le Messie ne peut être présent pour tout le monde qu’à la fête de Souccot.

 Et on me dit qu’on a édité un fascicule sur les fêtes qui est très bien fait et vous verrez, Souccot c'est la première fête que nous allons célébrer avec Yeshoua.

 Divulguez cette parole à toutes les nations, le Messie revient et bientôt nous célébrerons Souccot ensemble,  si D.ieu veut l’année prochaine à Jérusalem avec le Messie !

Yeshoua Hai, effectivement il est vivant, c'est la fête de la joie mais également  la fête des nations. Vous savez, D.ieu a toujours voulu que les nations soient présentes et conviées à toutes les célébrités, présentes dans son plan divin dès la genèse il le dit à Abraham notre père “Je ferai de toi le père d'une multitude de nations” donc déjà les portes sont grandes ouvertes pour tous. L'éternel nous dit en
Zacharie 14 : 16 à 19 טז וְהָיָה, כָּל-הַנּוֹתָר מִכָּל-הַגּוֹיִם, הַבָּאִים, עַל-יְרוּשָׁלִָם; וְעָלוּ מִדֵּי שָׁנָה בְשָׁנָה, לְהִשְׁתַּחֲוֺת לְמֶלֶךְ יְהוָה צְבָאוֹת, וְלָחֹג, אֶת-חַג הַסֻּכּוֹת. 16 Et quiconque aura survécu, parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem, devra s'y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel-Cebaot, et pour célébrer la fête des Tentes. יז וְהָיָה אֲשֶׁר לֹא-יַעֲלֶה מֵאֵת מִשְׁפְּחוֹת הָאָרֶץ, אֶל-יְרוּשָׁלִַם, לְהִשְׁתַּחֲוֺת, לְמֶלֶךְ יְהוָה צְבָאוֹת--וְלֹא עֲלֵיהֶם, יִהְיֶה הַגָּשֶׁם. 17 Et celle des familles de la terre qui n'irait pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, l’Éternel-Cebaot, celle-là ne sera pas favorisée par la pluie. יח וְאִם-מִשְׁפַּחַת מִצְרַיִם לֹא-תַעֲלֶה וְלֹא בָאָה, וְלֹא עֲלֵיהֶם; תִּהְיֶה הַמַּגֵּפָה, אֲשֶׁר יִגֹּף יְהוָה אֶת-הַגּוֹיִם, אֲשֶׁר לֹא יַעֲלוּ, לָחֹג אֶת-חַג הַסֻּכּוֹת. 18 Que si la famille d’Égypte n'y monte pas pour faire ce pèlerinage, elle non plus ne sera pas indemne; mais elle subira le fléau dont l’Éternel frappera les [autres] peuples, pour n'avoir pas fait le pèlerinage de la fête des Tentes. יט זֹאת תִּהְיֶה, חַטַּאת מִצְרָיִם; וְחַטַּאת, כָּל-הַגּוֹיִם, אֲשֶׁר לֹא יַעֲלוּ, לָחֹג אֶת-חַג הַסֻּכּוֹת. 19 Tel sera le châtiment de l’Égypte et le châtiment de toutes les nations qui ne feraient pas le pèlerinage de la fête des Tentes. 
Je vous disais s'il y a des familles de la terre qui ne montrent pas Jérusalem pour se prosterner devant le roi l'éternel des armées la pluie ne tombera pas sur elle. Alors voyez c'est pour cela qu'à partir de Souccot le peuple juif prie pour la que la pluie vienne sur le pays.
 Verset 18 : יח וְאִם-מִשְׁפַּחַת מִצְרַיִם לֹא-תַעֲלֶה וְלֹא בָאָה, וְלֹא עֲלֵיהֶם; תִּהְיֶה הַמַּגֵּפָה, אֲשֶׁר יִגֹּף יְהוָה אֶת-הַגּוֹיִם, אֲשֶׁר לֹא יַעֲלוּ, לָחֹג אֶת-חַג הַסֻּכּוֹת. 18 Que si la famille d’Égypte n'y monte pas pour faire ce pèlerinage, elle non plus ne sera pas indemne; mais elle subira le fléau dont l’Éternel frappera les [autres] peuples, pour n'avoir pas fait le pèlerinage de la fête des Tentes. 
 Voilà la punition que l’Éternel donnera si les nations ne montent pas à Souccot durant le règne millénaire avec le Messie pour célébrer cette fête Autre élément, sous la soucca, il est de tradition de manger des fruits, des petits gâteaux, alors on peut tout manger, il est également de tradition de voir le ciel au travers la soucca, on doit avoir la voûte céleste pour nous rappeler que nous sommes toujours sous la main du tout puissant. Nous sommes toujours sous la voûte céleste, sous la protection du Très Haut. Elle doit être simple mais belle, on peut la décorer de mille et une manières en respectant toujours l'esprit de fête et l'esprit de joie. C'est sûr ces quelques mots de joie que je vous souhaite Hag Souccot Sameah !   

Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux  😊


 Pour aller plus loin :


■ Source de Vie                                   
Beth Yeshoua
■ En France, ou acheter un Loulav sur Internet ? http://soucca.org/centrale-du-loulav-etrog


Commentaires

Enregistrer un commentaire

➤ Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - TRÈS IMPORTANT Saisissez votre prénom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre prénom = votre prénom est plus agréable à lire pour tout le monde que le mot INCONNU )
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire
■ 5 - Votre commentaire sera publié sur le blog dans les meilleurs délais, après modération. Patience :-)))

Merci à tous ♥ pour vos commentaires !

ATTENTION :

Si votre commentaire mentionne votre nom de famille, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, JE NE LE PUBLIE PAS POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ.

Si vous voulez me donner tous ces renseignements, écrivez moi dans ce cas UNIQUEMENT par e-mail à l'adresse suivante :

valerie[point]sha[point]live[arobase]gmail[point]com