Parasha 54 Vezot Haberakha 2018 | Messianiques Francophones Unis


Parasha 54 Vezot Haberakha 2018 


Lectures







  • Deutéronome 33:1 à 34:12
  • Ashk :Josué 1:1 à 18
  • Séph :Josué 1:1 à 9
  • Luc 24:44 à 53
  • Apocalypse 22:1 à 5
  • Marc 9:33 à 51


  • Si vous vous inscrivez à la newsletter sur le blog, 
    colonne de droite dans la partie "REJOIGNEZ LE RÉSEAU MFU ET SUIVEZ LES NOUVELLES", veuillez d'abord lire le mode d'emploi ici

    Pour recevoir les enseignements au format PDF (Parashot & Haftarot), veuillez vous inscrire sur la liste d'envoie de notre sœur Sentinelle à l'adresse suivante :
    sentinelle[arobase]globetrotter[point]net



    Vezot Haberakha Torah תורה 


    Sources : Bible version David Martin 1707

    Deutéronome


    33 : 1 Or c’est ici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d’Israël avant sa mort.
    33 : 2 Il dit donc : L’Éternel est venu de Sinaï, et s’est levé à eux de Séhir : il leur a resplendi de la montagne de Paran, et il est sorti d’entre les dix milliers des Saints, et de sa dextre le feu de la Loi est sorti vers eux.
     33 : 3 Et même il aime les peuples, tous ses Saints sont en ta main ; et ils se sont tenus à tes pieds pour recevoir tes paroles.
     33 : 4 Moïse nous a donné la Loi, qui est l’héritage de l’assemblée de Jacob :
     33 : 5 Et il a été Roi entre les hommes droits, quand les chefs du peuple se sont assemblés, avec les Tribus d’Israël :
     33 : 6 Que RUBEN vive, et qu’il ne meure point, encore que ses hommes soient en petit nombre.
     33 : 7 Et c’est ici ce que Moïse dit pour Juda : Ô Éternel, écoute la voix de JUDA, et le ramène vers son peuple : que ses mains lui suffisent, et que tu lui sois en aide contre ses ennemis.
     33 : 8 Il dit aussi touchant LÉVI : Tes Thummims et tes Urims sont à l’homme qui est ton bien-aimé, que tu as éprouvé en Massa, et contre lequel tu t’es querellé aux eaux de Mériba.
     33 : 9 C’est lui qui dit de son père et de sa mère : Je ne l’ai point vu ; et qui n’a point connu ses frères, et n’a point aussi connu ses enfants : car ils ont gardé tes paroles, et ils garderont ton alliance. 33 : 10 Ils enseigneront tes ordonnances à Jacob, et ta Loi à Israël : ils mettront le parfum en tes narines, et tout Sacrifice qui se consume entièrement par le feu sur ton autel.
     33 : 11 Ô Éternel, bénis ses troupes, et que l’oeuvre de ses mains te soit agréable : transperce les reins de ceux qui s’élèvent contre lui, et de ceux qui le haïssent, aussitôt qu’ils se seront élevés.
     33 : 12 Il dit touchant BENJAMIN : Le bien-aimé de l’Éternel habitera sûrement avec lui ; il le couvrira tout le jour, et se tiendra entre ses épaules.
     33 : 13 Et il dit touchant JOSEPH : Son pays est béni par l’Éternel, de ce qui est le plus exquis aux cieux, de la rosée, et de l’abîme qui est en bas :
     33 : 14 Et de ce qu’il y a de plus exquis entre les choses que le soleil fait produire, et de ce qui est le plus excellent entre les choses que la lune fait produire :
     33 : 15 Et du coupeau des montagnes anciennes, et de ce qu’il y a de plus exquis sur les coteaux d’éternité :
    33 : 16 Et de ce qu’il y a de plus exquis sur la terre, et de son abondance ; et que la bienveillance de celui qui se tenait au buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le sommet, dis-je, de la tête du Nazarien d’entre ses frères.
     33 : 17 Sa beauté est comme d’un premier-né de ses taureaux, et ses cornes comme les cornes d’une Licorne : il heurtera avec elles tous les peuples jusqu’aux bouts de la terre. Ce sont les dix milliers d’Éphraïm, et ce sont les milliers de Manassé.
     33 : 18 Il dit aussi touchant ZABULON : Réjouis-toi, Zabulon, en ta sortie : et toi ISSACAR dans tes tentes.
     33 : 19 Ils appelleront les peuples en la montagne, ils offriront là des sacrifices de justice : car ils suceront l’abondance de la mer, et les choses les plus cachées dans le sable.
     33 : 20 Il dit aussi, touchant GAD : Béni soit celui qui fait élargir Gad ; il habite comme un vieux lion, et il déchire bras et tête.
     33 : 21 Il a regardé le commencement du pays pour l’avoir pour soi, parce que c’était là qu’était cachée la portion du Législateur, et il est venu avec les principaux du peuple ; il a fait la justice de l’Éternel, et ses jugements avec Israël.
     33 : 22 Et il dit touchant Dan : DAN est un jeune lion, il sautera de Basan.
     33 : 23 Il dit aussi touchant Nephthali : NEPHTHALI rassasié de bienveillance, et rempli de la bénédiction de l’Éternel, possède l’Occident et le Midi.
     33 : 24 Il dit aussi touchant ASER : Aser sera béni en enfants : il sera agréable à ses frères : et même il trempera son pied dans l’huile.
     33 : 25 Tes verrous seront de fer et d’airain, et ta force durera autant que tes jours.
     33 : 26 Ô Droiturier, il n’y a point de dieu semblable au Dieu Fort, qui vient à ton aide, porté sur les cieux et sur les nuées en sa Majesté.
     33 : 27 C’est une retraite que le Dieu qui est de tout temps, et d’être sous les bras éternels : car il a chassé de devant toi tes ennemis, et il a dit : Extermine.
     33 : 28 Israël donc habitera seul sûrement, l’oeil de Jacob sera vers un pays de froment et de vin, et ses cieux distilleront la rosée.
     33 : 29 Ô que tu es heureux, Israël ! Qui est le peuple semblable à toi, lequel ait été gardé par l’Éternel, le bouclier de ton aide, et l’épée par laquelle tu as été hautement élevé ? tes ennemis seront humiliés, et tu fouleras de tes pieds leurs lieux les plus hauts.


    34 : 1 Alors Moïse monta des campagnes de Moab sur la montagne de Nébo, au sommet de la colline qui est vis-à-vis de Jérico, et l’Éternel lui fit voir tout le pays, depuis Galaad jusques à Dan,
    34 : 2 Avec tout le pays de Nephthali, et le pays d’Éphraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu’à la mer Occidentale,
    34 : 3 Et le Midi, et la campagne de la plaine de Jérico, la ville des palmes, jusqu’à Tsohar.
    34 : 4 Et l’Éternel lui dit : C’est ici le pays dont j’ai juré à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité ; je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras point.
    34 : 5 Ainsi Moïse, serviteur de l’Éternel, mourut là au pays de Moab, selon le mandement de l’Éternel.
    34 : 6 Et il l’ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péhor : et personne n’a connu son sépulcre jusqu’à aujourd’hui.
    34 : 7 Or Moïse était âgé de six vingt ans quand il mourut : sa vue n’était point diminuée, et sa vigueur n’était point passée.
    34 : 8 Et les enfants d’Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les campagnes de Moab, et ainsi les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis.
    34 : 9 Et Josué fils de Nun fut rempli de l’Esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains : et les enfants d’Israël lui obéirent, et firent ainsi que l’Éternel avait commandé à Moïse.
    34 : 10 Et il ne s’est jamais levé en Israël de Prophète comme Moïse, qui ait connu l’Éternel face à face :
     34 : 11 Selon tous les signes et les miracles que l’Éternel l’envoya faire au pays d’Égypte, devant Pharaon, et tous ses serviteurs, et tout son pays :
     34 : 12 Selon toute cette main forte, et toutes ces grandes oeuvres redoutables, que Moïse fit à la vue de tout Israël.

    Josué (Ashkénaze & Sépharade)


    1 : 1 Or il arriva après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, que l’Éternel parla à Josué, fils de Nun, qui avait servi Moïse, en disant :
     1 : 2 Moïse mon serviteur est mort, maintenant donc lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer au pays que je donne aux enfants d’Israël.
     1 : 3 Je vous ai donné tout lieu où vous aurez mis la plante de votre pied, selon que je l’ai dit à Moïse.
     1 : 4 Vos frontières seront depuis ce désert et ce Liban-là, jusqu’à ce grand fleuve, le fleuve d’Euphrate ; tout le pays des Héthiens jusqu’à la grande mer, au soleil couchant.
     1 : 5 Nul ne pourra subsister devant toi tous les jours de ta vie, je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, et ne t’abandonnerai point.
     1 : 6 Fortifie-toi et te renforce ; car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays dont j’ai juré à leurs pères que je le leur donnerais.
     1 : 7 Seulement fortifie-toi et te renforce de plus en plus, afin que tu prennes garde de faire selon toute la Loi que Moïse mon serviteur t’a ordonnée ; ne t’en détourne point ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras.
     1 : 8 Que ce livre de la Loi ne s’éloigne point de ta bouche, mais médites-y jour et nuit, afin que tu prennes garde de faire tout ce qui y est écrit ; car alors tu rendras heureuses tes entreprises, et alors tu prospéreras.
     1 : 9 Ne t’ai-je pas commandé, et dit : Fortifie-toi et te renforce ? Ne t’épouvante point, et ne t’effraye de rien ; car l’Éternel ton Dieu est avec toi partout où tu iras.

    (Ashkénaze)

     1 : 10 Après cela Josué commanda aux officiers du peuple, en disant :
     1 : 11 Passez par le camp, et commandez au peuple, et lui dites : Apprêtez-vous de la provision ; car dans trois jours vous passerez ce Jourdain, pour aller posséder le pays que l’Éternel votre Dieu vous donne, afin que vous le possédiez.
     1 : 12 Josué parla aussi aux Rubénites, et aux Gadites, et à la demi-Tribu de Manassé, en disant :
     1 : 13 Souvenez-vous de la parole que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a commandée, en disant : L’Éternel votre Dieu vous met en repos, et vous a donné ce pays.
     1 : 14 Vos femmes donc, vos petits enfants, et vos bêtes demeureront dans le pays que Moïse vous a donné au deçà du Jourdain ; mais vous passerez en armes devant vos frères, vous tous qui êtes forts et vaillants, et vous leur serez en aide,
     1 : 15 Jusqu’à ce que l’Éternel ait mis vos frères en repos, comme vous, et qu’eux aussi possèdent le pays que l’Éternel votre Dieu leur donne ; puis vous retournerez au pays de votre possession, et vous le posséderez ; savoir celui que Moïse serviteur de l’Éternel vous a donné au deçà du Jourdain, vers le soleil levant.
     1 : 16 Et ils répondirent à Josué, en disant : Nous ferons tout ce que tu nous as commandé, et nous irons partout où tu nous enverras.
     1 : 17 Nous t’obéirons comme nous avons obéi à Moïse ; seulement que l’Éternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse.
     1 : 18 Tout homme qui sera rebelle à ton commandement, et qui n’obéira point à tes paroles en tout ce que tu commanderas, sera mis à mort, seulement fortifie-toi, et te renforce.

    Luc


    24 : 44 Puis il leur dit ; Ce sont ici les discours que je vous tenais quand j’étais encore avec vous ; Qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la Loi de Moïse, et dans les Prophètes, et dans les Psaumes, fussent accomplies.
     24 : 45 Alors il leur ouvrit l’entendement pour entendre les Écritures :
     24 : 46 Et il leur dit ; Il est ainsi écrit, et ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât des morts le troisième jour :
     24 : 47 Et qu’on prêchât en son Nom la repentance et la rémission des péchés parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
     24 : 48 Et vous êtes témoins de ces choses : et voici, je m’en vais envoyer sur vous la promesse de mon Père.
    24 : 49 Vous donc demeurez dans la ville de Jérusalem, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la vertu d’en haut.
     24 : 50 Après quoi il les mena dehors jusqu’en Béthanie, et levant ses mains en haut, il les bénit.
     24 : 51 Et il arriva qu’en les bénissant, il se sépara d’eux, et fut élevé au Ciel.
     24 : 52 Et eux l’ayant adoré, s’en retournèrent à Jérusalem avec grande joie.
     24 : 53 Et ils étaient toujours dans le Temple, louant et bénissant Dieu. Amen.

    Apocalypse


    22 : 1 Puis il me montra un fleuve pur d’eau vive, resplendissant comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.
     22 : 2 Et au milieu de la place de la Cité, et des deux côtés du fleuve était l’arbre de vie, portant douze fruits, et rendant son fruit chaque mois : et les feuilles de l’arbre sont pour la santé des Gentils. 22 : 3 Et toute chose maudite ne sera plus, mais le trône de Dieu et de l’Agneau sera en elle, et ses serviteurs le serviront :
    22 : 4 Et ils verront sa face, et son Nom sera sur leurs fronts.
    22 : 5 Et il n’y aura plus là de nuit, et ils n’ont que faire de la lumière de la chandelle, ni de la lumière du soleil : car le Seigneur Dieu les éclaire, et ils régneront aux siècles des siècles.

    Marc


    9 : 33 Après ces choses il vint à Capernaüm, et quand il fut arrivé à la maison, il leur demanda ; De quoi disputiez-vous ensemble en chemin ?
    9 : 34 Et ils se turent : car ils avaient disputé ensemble en chemin, qui d’entre eux était le plus grand. 9 : 35 Et après qu’il se fut assis, il appela les douze, et leur dit ; Si quelqu’un veut être le premier entre vous, il sera le dernier de tous, et le serviteur de tous.
    9 : 36 Et ayant pris un petit enfant, il le mit au milieu d’eux, et après l’avoir pris entre ses bras, il leur dit ;
    9 : 37 Quiconque recevra l’un de tels petits enfants en mon Nom, il me reçoit ; et quiconque me reçoit, ce n’est pas moi qu’il reçoit, mais il reçoit celui qui m’a envoyé.
    9 : 38 Alors Jean prit la parole, et dit ; Maître, nous avons vu quelqu’un qui jetait les diables dehors en ton Nom, et qui pourtant ne nous suit point : et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit point.
    9 : 39 Mais Jésus leur dit ; Ne l’en empêchez point : parce qu’il n’y a personne qui fasse un miracle en mon Nom, qui aussitôt puisse mal parler de moi.
    9 : 40 Car qui n’est pas contre nous, il est pour nous.
    9 : 41 Et quiconque vous donnera à boire un verre d’eau en mon Nom, parce que vous êtes à Christ, en vérité je vous dis, qu’il ne perdra pas sa récompense.
    9 : 42 Mais quiconque scandalisera l’un de ces petits qui croient en moi, il lui vaudrait mieux qu’on mit une pierre de meule autour de son cou, et qu’on le jetât dans la mer.
    9 : 43 Or si ta main te fait broncher, coupe-la : il vaut mieux que tu entres manchot dans la vie, que d’avoir deux mains, et aller dans la géhenne, au feu qui ne s’éteint point :
    9 : 44 Là où leur ver ne meurt point, et le feu ne s’éteint point.
    9 : 45 Et si ton pied te fait chopper, coupe-le : il vaut mieux que tu entres boiteux dans la vie, que d’avoir deux pieds, et être jeté dans la géhenne, au feu qui ne s’éteint point :
    9 : 46 Là où leur ver ne meurt point, et le feu ne s’éteint point.
    9 : 47 Et si ton oeil te fait chopper, arrache-le : il vaut mieux que tu entres dans le Royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux, et être jeté dans la géhenne du feu :
    9 : 48 Là où leur ver ne meurt point, et le feu ne s’éteint point.
    9 : 49 Car chacun sera salé de feu : et toute oblation sera salée de sel.
    9 : 50 C’est une bonne chose que le sel : mais si le sel perd sa saveur, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur ?
    9 : 51 Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix entre vous.

    Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux  😊


     Pour aller plus loin :


    ■ Source de Vie                                 
    ■ Beth Yeshoua

    ■ Parasha 53 ICI

    Commentaires