Pessah, La Pâque De YHWH et le Seder



Source : # torahcall


 Dans la Torah, YHWH a dit que son peuple devait perpétuer la Pâque et les Pains sans Levain à travers leurs générations (Shemot /Exode 12 : 14). Donc, si vous êtes un Talimd /disciple de Yeshua, c'est quelque chose que vous devez faire. Partant, non seulement la Pâque ait été commandée par YHWH et réitérée par Yeshua, mais même l'apôtre Paul dit aux croyants d'observer cette fête :

 « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Mashia’h, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.» (1 Corinthiens 5 : 7-8)

 Ainsi, nous nous apercevons que les croyants en Yeshua devraient célébrer la Pâque. Mais pourquoi la Pâque est-elle si importante ? Pourquoi YHWH veut-IL que nous célébrions cette fête chaque année ?

Pour le dire simplement, YHWH veut que nous nous souvenions toujours de la plus grande histoire jamais racontée — IL veut que nous nous rappelions qu'IL est Celui qui nous a délivrés du péché, tout comme IL a délivré les Israélites d'Égypte. IL veut que nous nous souvenions de Son amour pour nous, qu'IL a donné son Fils unique afin que nous puissions être libres.

Énumérés Ci-Dessous, Sont Quelques Symboles De La Célébration. 


1 Retirez Le Levain De Votre Maison :


 Pendant les jours précédant la Pâque, nous devons retirer tout le levain (Chametz) de nos maisons (Shemot /Exode 12 : 15). Le levain est une substance ajoutée à la pâte pour la faire fermenter et augmenter. Dans les Écritures, le levain est souvent symbolique du péché. Ainsi, l'ordre d'enlever le levain de nos maisons est conçu pour nous apprendre à examiner nos cœurs. C'est un moment d'introspection. Alors que nous explorons chaque coin de chaque pièce de notre maison pour obtenir un levain littéral, nous devons demander à YHWH de chercher dans tous les coins de notre cœur pour révéler tout péché dans nos vies.

 2 Revoir L’histoire De L’exode


 L'histoire de la délivrance d'Israël d'Egypte doit être rappelée et racontée au moment de la Pâque chaque année : Souviens-toi de ce jour où tu es sorti d'Egypte, de la maison de l'esclavage, car c'est par une main forte que AD-NAÏ t'a fait sortir de ce lieu. (Shemot /Exode 13 : 3)

 Nous avons plusieurs leçons qui se dégagent de l'histoire d'Exode et de ce que cela signifie pour nous aujourd'hui en tant que croyants Yeshua. Il nous enseigne à nous tenir debout sur les promesses de YHWH face à l'opposition extrême.

Il nous enseigne qu'au milieu des plaies et des épreuves de la vie, YHWH est avec son peuple. Plus important encore, il nous enseigne à propos de notre propre Salut personnel en Yeshua.

 3  Faire La Cérémonie (Seder) De La Pâque



 L'une des parties les plus significatives de la célébration est le Seder (l’ordre du service) de la Pâque. C'est une cérémonie spéciale qui donne le coup d'envoi du festival de sept jours des Pains sans Levain.

Pendant le Seder, nous mangeons des aliments spéciaux qui nous aident à renouer avec le voyage des Israélites hors d'Egypte, et nous rappellent aussi notre propre voyage spirituel hors du péché. Une haggadah est un livre ou un contour utilisé pour exposer l'ordre de la cérémonie.

Vous pouvez chercher à rejoindre le Seder de la Pâque d'une congrégation messianique (Nazaréenne) locale, ou simplement obtenir une haggadah et faire la votre avec votre famille et vos amis. Certains des aliments traditionnels sur la plaque de Seder comprennent :

 KARPAS

Persil. Cela représente la croissance des Israélites et la bénédiction de YHWH sur eux comme promis à Avinu Avraham (notre Patriarche Abraham). Vers le début du Seder, le Karpas est trempé dans l'eau salée et mangé. L'eau salée nous rappelle les larmes qui ont été versées en Egypte à cause de l'esclavage et de l'oppression du peuple de YHWH. En outre, cela nous rappelle la douleur et la tristesse qui résultent de notre péché, et de notre séparation d'avec YHWH avant de rencontrer Yeshua notre Messie.

 MAROR

Une herbe amère, comme le raifort. Cela représente l'amertume de l'esclavage et nous rappelle l'amertume qui vient à la suite de nos péchés.

 CHAROSET

Un mélange de pommes, de noix et de miel. Cela représente le mortier que les esclaves en Egypte utilisaient pour fabriquer des briques. Cela nous rappelle la douceur de la grâce de YHWH.

 MATZAH

Plat, pain sans levain. Ceci représente le pain fait par les Israélites quand ils ont quitté l'Egypte. Ils n'ont pas eu le temps de lever leur pain parce qu'ils sont partis "à la hâte" (Devarim /Deutéronome 16 : 3) — Ceci pour nous aider à nous rappeler de notre délivrance d'Egypte et nous rappeler que nous devons retirer le levain (le péché) de nos vies.

 ZE’ROA

Un os de jarret d'agneau rôti. Ceci représente le sacrifice de la Pâque dont le sang a été répandu sur les montants des maisons israélites en Egypte. Il représente également le Messie Yeshua, l'agneau de YHWH qui enlève le péché du monde.

 VIN / JUS DE RAISIN

- Le vin est représentatif du sang de Yeshua qui a été versé pour nous (Mattityahu /Matthieu 26 : 27-28).

 Quatre verres de vin sont bus pendant le Seder. Ces verres représentent les quatre promesses « JE FERAI» trouvées dans Exode :

 «Dis au peuple d'Israël : Je suis l'Éternel, et je te délivrerai du fardeau des Égyptiens, et je te délivrerai de l'esclavage, et je te rachèterai d'un bras tendu et avec grand bonheur et des actes de jugement. Je vous prendrai pour mon peuple, et je serai votre Elohim, et vous saurez que je suis l'Éternel, votre Elohim, qui vous a délivrés des fardeaux des Égyptiens.» (Exode 6 : 6-7)

 a ) La Coupe de la Sanctification - "Je vais vous faire sortir."
 b ) La coupe de la Délivrance - "Je te délivrerai."
 c ) La coupe de la Rédemption - "Je vous rachèterai."
 d ) La coupe de Louange - "Je vous prendrai pour être mon peuple.

 En plus des quatre verres de vin représentant les quatre promesses de YHWH dans Exode 6 : 6-7, il y a aussi la coupe du Prophète Élie.

Ce verre de vin est servi vers la fin du Seder, et cela nous aide à nous rappeler la prophétie qu'Elie doit retourner pour préparer le chemin pour le Messie. Tout comme Yeshua a été brisé pour nos transgressions (Yeshayahu /Esaïe 53 : 5-7), le morceau central de la Matsa est brisé en deux. La moitié de la Matsa cassée est replacée dans la couverture tandis que l'autre moitié est enveloppée dans une toile de lin séparée.

Cette pièce s'appelle l'afikomen, ce qui signifie «ce qui vient après» ou «dessert». L'afikomen est alors cachée. Ceci représente le corps de Yeshua sur terre. Après avoir été crucifié, son corps était enveloppé de tissu, puis il était caché dans la tombe (Mattityahu /Matthieu 27 : 59-60).

Vers la fin du Seder (service cérémoniel), les enfants recherchent l'afikomen, et celui qui le trouve obtient une récompense. La réapparition de l'afikomen représente bien sûr la résurrection du Messie.

Le Seder se termine par une célébration où chacun crie : «L'année prochaine à Jérusalem!» Ceci est fait en prévision de la venue de notre Mashia’h (Messie) quand nous aurons le repas de la Pâque avec Lui dans Son royaume.

4 Célébrez Les Jours Saints


 Pendant les pains sans levain, il y a deux "grands shabbats" : un le premier jour et l'autre le dernier jour du festival. Tout comme le Shabbat hebdomadaire régulier, ce sont des jours où nous ne devons pas travailler. Au lieu de cela, nous devons simplement profiter du don de repos de YHWH et réfléchir à la signification de cette période spéciale de l'année.

Nous sommes également commandés pour avoir une sainte convocation sur ces deux jours, alors prévoyez d'être en communion avec d'autres croyants à ces moments-là. Le pain sans levain est une excellente occasion de se réunir avec votre congrégation ou un petit groupe d'amis pour faire une étude biblique, jouer à des jeux ou adorer AD-NAÏ à travers la musique et la danse tout en partageant des mets succulents de réjouissances selon la Loi de YHWH (Lévitique 11).

 Chag Sameach (Joyeux Festival) ! Que votre célébration soit bénie, et que notre ad-naï vous amène dans une relation plus proche avec lui cette saison de la pâque.

Pensez à partager cet article sur vos réseaux sociaux  😊


Pour aller plus loin   



■ Quelle Pâque fait honneur à Elohim ?
■ Hag Hamatsot | La fête des pains sans levain par Jacques.S
■ Source de Vie                             
■ Beth Yeshoua Site

Commentaires